La philosophie de Calisti Erwachsenenbildung GmbH
„Le Savoir adapté à vos besoins = moderne-efficace-durable.“
En tant que centre de compétence de formation pour adultes certifié EduQua, Calisti Erwachsenenbildung GmbH fait partie des principaux fournisseurs de séminaires de formation continue axée sur la pratique.
Le concept et le déroulement des cours sont le résultat d’ une longue expérience pratique avec des entreprises et de formation individuelle. Les contenus, se basant sur le FSEA (formation continue des adultes), sont structurés en liens les uns aux autres et sont transmis en modules théoriques et pratiques.
De petits groupes de participants allant jusqu’à un maximum de douze personnes et un aminateur de séminaire, pouvant s’ appuyer sur une longue pratique professionnelle, permettent un environnement pédagogique propice aux questions individuelles. La transmission d’ un savoir de base solide est dans ce cadre, le fondement pour travailler et comprendre des sujets complexes et les amener au centre du savoir.
Moderne-Efficace-Durable
En tant que centre de formation multilingue pour adultes (F/A/I), Calisti Erwachsenenbildung GmbH garantit und haute qualité d’ enseignement en tenant compte des besoin concrets de la gestion d’ entreprise. Un enseignement durable et adapté au milieu professionnel, incombant à une équipe de professeurs agrégés expérimentés et soigneusement sélectionnés, peut être dispensé dans vos propres locaux ou dans nos salles de cours modernes. Calisti Erwachsenenbildung GmbH se veut un interlocuteur régional et indépendant (FSEA) pour la formation spécifique de groupes d’ employés qualifiés, de cadres dirigeants, de chefs de groupe, d’ instructeurs et pour la relève de nouveaux cadres.
Module 1
Compétences-Ressources (Co-Re) pour le module FFA–BF-M1
Animer des sessions de formation pour adultes
Compétence opérationnelle : Préparer, animer et évaluer des sessions de formation destinées à des adultes dans son domaine spécifique sur la base de concepts, de plans de formation et de supports didactiques donnés.
Compétences
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Appliquer les objectifs globaux, l’approche andragogique et d’autres directives institutionnelles à ses sessions de formation.
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Concilier les objectifs et les contenus donnés avec les conditions cadres et les besoins des groupes spécifiques d’apprenant-e-s.
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Formuler les objectifs de séquences de formation et vérifier les acquis par des méthodes appropriées.
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Planifier des séquences de formation sur la base de critères liés à la formation d’adultes et motiver ses choix de méthodes, également par rapport à la matière et au domaine professionnel spécifiques.
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Planifier la démarche didactique et méthodologique de manière à favoriser la participation active des apprenant-e-s.
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Donner, sur la base de critères définis, des retours formatifs aux apprenant-e-s quant à leurs progrès.
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Gérer le plan des relations et des interactions entre formateur ou formatrice et apprenant-e-s ainsi qu’entre les apprenant-e-s eux-mêmes.
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Mener une réflexion sur sa manière d’agir dans le rôle de formateur ou formatrice et en tirer les conclusions.
Ressources et connaissances (concernant le contexte, les lignes directrices, les théories et les modèles, les méthodes et les stratégies)
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Contexte de l’institution : objectifs globaux et approche andragogique de l’institution ; directives concernant l’organisation des cours ; droits et obligations du formateur ou de la formatrice.
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Contexte de sa discipline spécifique : connaissances amples et actuelles en la matière, didactique et méthodologie dans sa discipline ou en relation avec son domaine professionnel.
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Théories et modèles : notions de base en psychologie de l’apprentissage, notamment en ce qui concerne l’apprentissage des adultes ; bases en communication ; éléments de base en dynamique de groupe.
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Méthodologie : bases en didactique, en relation avec des sessions de formation pour adultes (formulation des objectifs, choix des contenus, planification des séquences de formation, choix des méthodes et des médias, procédures d’évaluation).
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Critères d’évaluation concernant l’animation de sessions de formation pour adultes.
Aptitudes (aptitudes cognitives, habiletés pratiques, capacités relationnelles)
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Aptitudes cognitives : analyser les conditions cadres données ; analyser les groupes- cibles ; saisir les caractéristiques et le potentiel de groupes d’apprenant-e-s spécifiques ; résumer des discussions, des présentations, des questions et des prises de position d’apprenant-e-s, souligner des points essentiels, tirer un bilan et préparer l’étape d’apprentissage suivante.
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Démarche : mener une analyse didactique simple; planifier des séquences de formation en tenant compte des directives, des conditions cadres et du temps mis à disposition ; employer des méthodes simples pour la vérification de la réalisation des objectifs ; effectuer une évaluation simple du cours.
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Savoir-faire didactique et méthodologique : formuler des objectifs pour des séquences de formation et choisir des contenus didactiques ; définir des critères pour l’évaluation de l’atteinte des objectifs ; mettre en œuvre des méthodes qui accroissent la motivation et favorisent l’apprentissage ; utiliser correctement d’autres moyens didactiques ou auxiliaires en usage dans sa discipline spécifique.
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Savoir-faire dans la dynamique de groupe : percevoir les interactions au sein du groupe ; en cas d’éléments de perturbation, intervenir dans le sens d’une recherche de résolution du problème.
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Communication et compétences linguistiques : donner des informations (inputs) structurées et des tâches claires ; visualiser des concepts centraux ; adapter sa manière de s’exprimer au groupe-cible ; donner des retours aux apprenant-e-s sur leurs progrès.
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Capacités relationnelles : soutenir la motivation et l’intérêt des participant-e-s pour les contenus par son propre engagement ; valoriser les questions, les tâches et les interventions des participant-e-s ainsi que les contributions qu’ils apportent ; modérer les moments de discussion.
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Autoréflexion et auto-évaluation : réfléchir sur son comportement et sa manière d’agir après une session de formation et en tirer les conséquences :
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comparer la planification au déroulement effectif ;
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vérifier la cohérence entre l’approche didactique, les objectifs prévus et ce qui a été réalisé ;
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réfléchir sur son comportement et ses interventions ; o tirer un bilan de ses forces et de ses faiblesses ;
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identifier son potentiel de développement.
Les comportements suivants s’expriment dans la manière d’agir professionnelle :
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respect et valorisation dans la relation avec des participant-e-s ;
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distance adéquate par rapport au groupe de participant-e-s et aux contenus travaillés ;
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souplesse, p. ex. face à un imprévu.